hypertension artérielle: que faut il manger?

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 1 Mail

Le traitement précoce et sur le long terme de l’hypertension artérielle va permettre de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, ou de dysfonctionnement des reins.

hypertension artérielle :alimentation

Il existe plusieurs solutions pour diminuer son hypertension artérielle et cela se traduit bien souvent par des méthodes simples et naturelles.

La première chose à faire est de privilégier de bonnes habitudes alimentaires.

hypertension artérielle :alimentation

hypertension artérielle: alimentation

En effet, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la tension que vous avez. Misez sur les poissons, les viandes blanches, les fruits & légumes. Les fruits et légumes bio ont également la part belles aux vitamines et sont naturels.

Privilégiez une consommation pauvre en sel. En effet, celui-ci augmente la pression dans les vaisseaux sanguins car il absorbe l’eau quand il passe dans le sang. Achetez des eaux avec la teneur en sels la plus faible possible. Buvez de l’eau régulièrement par petites quantités, et environ 1,5 L par jour.

Consommez de l’ail régulièrement, car celui-ci purifie l’intestin et nettoie le sang. Même si cru il n’est pas très agréable au goût, vous pouvez également vous le procurer sous forme de gélules.

Le citron a lui aussi plein de vertus contre l’hypertension artérielle puisqu’il est très riche en vitamine C et rend les vaisseaux sanguins plus souples. Faites régulièrement des cures en prenant chaque jour pendant 1 semaine le jus d’un citron avec un peu d’eau.

Privilégiez également les céréales complètes et les aliments riches en fibres. Grace à une teneur en fibres élevée, les sensations de faim s’apaisent et cela parvient à diminuer la consommation d’aliments tout en favorisant la perte de poids.

Sont conseillés :

Les Céréales (épeautre, avoine, blé)

 

Les légumes (choux de Bruxelles, carottes, fenouil, chou fleur, etc.)

 

Les Légumineuses (lentilles, pois, haricots)

 

Les Fruits (pommes, oranges, bananes, kiwi, etc.)

 

Les noix (noisettes et cacahuètes, pistaches, etc.)

Un autre remède naturel bien connu est de consommer régulièrement des tisanes, à base de plantes. Celles-ci sont très bénéfiques pour votre corps et vont vous aider à vous apaiser, et donc à relâcher la pression artérielle.

Hypertension artérielle : les aliments interdits

Comme décrit plus haut, une bonne alimentation est indispensable pour vaincre son hypertension artérielle et la diminuer progressivement.

hypertension artérielle: aliments interdits

Nous vous dressons ici la liste des aliments qui sont à proscrire :

  • Les plats préparés et les aliments en conserves sont à bannir de votre placard car ils contiennent trop de sels et des exhausteurs de gouts, très mauvais pour vos artères

  • Les gâteaux apéritifs : ils sont très riches en sels et très gras, ils ne sont donc pas bons pour votre santé.

  • La charcuterie est, elle aussi trop riche en graisses et en sel. Vous pouvez en consommer mais pas plus d’une fois par semaine et en quantité raisonnable.

  • Le thé et le café : ce sont tous les deux des excitants qui ne sont pas bons pour le cœur, donc à éviter, ou à vraiment consommer avec parcimonie.

  • Le gingembre, la réglisse : il faut monter la tension s’il est consommé au quotidien. Prudence donc.

  • La viande et les poissons qui sont marinés au vinaigre, salés et fumés sont également à limiter.

  • Les graisses : Choisissez des aliments pauvres en graisse et réduisez leur consommation. Évitez à tout prix les graisses d’origine animale, comme le beurre, le bacon et le lard. 

Pour réduire votre consommation de graisse, choisissez des modes de cuisson utilisant peu de graisse (poêles antiadhésives, grill, etc.), et retirez la graisse solidifiée lorsque vous préparez des soupes et des sauces.

  • Les condiments : Olives, cornichons, moutarde, sauce vinaigrette… Les condiments sont généralement tous trop salés. Mieux vaut les éviter ou les préparer soi-même. Même chose pour la sauce soja.

  • Certains fromages : ils contiennent en général une grosse quantité de sel, qu’on le sente ou non, particulièrement les fromages à pâte dures, le Roquefort et la Feta. Pour assurer vos besoins en calcium, choisissez plutôt des fromages frais, ou d’autres produits laitiers comme les yaourts.

Dernier conseil au niveau de l’alimentation, même si c’est au sens plus large : éviter l’alcool. Même pour les individus qui ne souffrent pas d’hypertension artérielle, la consommation excessive d’alcool n’est jamais recommandée. La prise d’alcool peut augmenter le rythme cardiaque et provoquer de l’hypertension artérielle. Prudence donc !

Sans parler du tabac qui n’est clairement pas recommandé, quelle que soit la santé de chacun d’ailleurs !

Sa consommation entraîne chez les personnes souffrant d’hypertension des contractions du cœur et provoque donc une augmentation de la pression artérielle.

Comment faire baisser l’hypertension artérielle ?

 

L’hypertension artérielle est la maladie la plus fréquente en France. 

Pour faire baisser naturellement l’hypertension artérielle, il faut adopter un cadre de vie sain, qui repose sur une alimentation maîtrisée et s’efforcer d’avoir au quotidien un rythme de vie plus apaisé.

Essayer de vous accorder des moments calmes autant que possible. Pratiquez une gymnastique douce, comme le yoga par exemple, mais aussi le stretching ou le pilâtes, car ils peuvent vous aider à retrouver la paix intérieure et une relaxation totale.

yoga

hypertension artérielle: détente

En mesurant son pouls, on se rend bien compte que l’intervalle entre deux battements de cœur n’est pas constant : le cœur accélère et ralentit en permanence, ajustant son activité en temps réel aux besoins de l’organisme.

Pratiquer la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour permet de réguler les battements de votre cœur. Cette technique de respiration a prouvé son efficacité depuis de longues années et elle fait plus d’un adepte. Inspirez et expirer en 10 secondes, et faites cela pendant 5 minutes, idéalement 3 fois par jour. Votre cœur vous en sera reconnaissant.

Une autre méthode pour vaincre l’hypertension artérielle est de pratiquer du sport.

Pratiquer une activité sportive de façon régulière est fortement recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. En effet, le sport sous toutes ses formes est très bon pour la santé et est plein de bénéfices : il améliore l’humeur, la tonicité, et stimule le cœur. Ainsi, la pression artérielle baisse du fait de l’ouverture des artères qui apportent plus de sang aux muscles.

Privilégiez une activité progressive et faites la de façon régulière. Elle chassera vos tensions et vous apaisera du matin jusqu’au soir.

Pensez à régulièrement mesurer votre tension. Vous pouvez le faire facilement depuis chez vous, cela se fait simplement grâce à un appareil et en cas de hausse de la pression artérielle, vous pouvez contacter votre médecin sans plus attendre. De plus, il a été remarqué que la mesure que vous faites chez vous est plus fiable que chez un médecin ou les chiffres sont parfois erronés du fait de « la peur de la consultation ».

Il est donc intéressant de pratiquer à la fois des mesures chez moi et chez votre médecin, et de comparer les résultats obtenus.

La pression peut également varier fonction que l’on prenne sa tension à des moments différents de la journée, fonction de l’état de fatigue, de la charge émotionnelle engrangée et des activités physiques. Mesurez votre tension le matin de bonne heure et le soir en fin de journée et vous vous apercevrez que parfois les résultats diffèrent.

Le manque de sommeil peut augmenter le risque d’hypertension, donc autant dormir un minimum de 7 à 8 heures, cela n’est pas très ‘contraignant’, contrairement au fait de devoir surveiller constamment son alimentation, et qui prive parfois de certains plaisirs (pâtisseries, charcuterie, apéritif…).

Ces précieux renseignements vous emmèneront à une baisse de votre tension artérielle, pour en savoir plus, demandez l’ebook ci-dessous……….

Bonne journée!!

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 1 Mail