Les bienfaits de la course à pied sur l’hypertension artérielle

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

courir

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel si vous voulez conserver la forme et prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est celui de l’hypertension artérielle.
Nous allons voir pourquoi la course à pied présente de nombreux bienfaits, aussi bien pour guérir l’hypertension que pour prévenir son apparition. D’abord faisons un bref rappel de ce qu’est l’hypertension artérielle.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle se matérialise par une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères.
C’est une des pathologies communes et préoccupantes qui se développent dans nos pays occidentaux.
En France, elle atteint environ 10 millions de personnes, surtout des hommes et des femmes de plus de 60 ans.
Elle touche aussi des populations de plus en plus jeunes, à cause de nos habitudes de vie et de la sédentarité.
L’hypertension est un facteur de risque important dans la survenue de troubles cardiaques et vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

Quelles sont les causes de l’hypertension ?

• L’hypertension dite « primaire » est causée par des facteurs multiples.
On retrouve en premier le facteur lié à l’âge, puis viennent ensuite celui de l’hérédité et des habitudes de vie.
Cela ne vous étonnera pas, mais le manque d’activité physique, le tabagisme, une consommation excessive d’alcool et le stress, favorisent l’apparition de l’hypertension.
• L’hypertension secondaire peut être la conséquence d’un problème de santé, comme un problème rénal ou endocrinien.
Elle peut aussi avoir pour cause l’usage fréquent de certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, qui occasionnent la rétention d’eau et de sel.

Il ne faut pas voir l’hypertension comme une fatalité.
Il est possible d’entreprendre des changements pour lutter contre elle ou prévenir son apparition.
Par exemple, je peux me faire accompagner et arrêter de fumer si je suis fumeur, réduire ma consommation d’alcool, ou encore faire des exercices de relaxation si je suis souvent stressé, …

En complément de ces changements, pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine est excellent pour réduire ou prévenir l’hypertension. Une des activités offrant les meilleurs résultats et le plus de bienfaits, c’est la course à pied.

 

Les bienfaits de la course à pied sur l’hypertension artérielle

Un sport d’endurance comme la course à pied va protéger le sportif contre l’hypertension artérielle. Il est même conseillé comme moyen de traitement initial dans le cas d’une hypertension modérée. En pratiquant le jogging de manière régulière, vous allez faire baisser votre tension artérielle d’un point, sans prise de médicaments. Ce phénomène de protection contre l’hypertension intervient car la course à pied apporte des modifications au cœur : il devient plus musclé et les vaisseaux sanguins s’assouplissent.
Il ne faut pas oublier que le jogging permet aussi de brûler des graisses et de perdre du poids. Et nous avons vu que le surpoids est une cause de l’apparition de l’hypertension. La course à pied intervient donc sur plusieurs aspects pour préserver la santé du pratiquant : un cœur plus fort, baisse de la tension, perte de poids, bien-être psychologique.

 

Commencer à courir et persévérer

Si vous n’avez pas pratiqué une activité physique de manière régulière depuis plusieurs mois ou plusieurs années, il peut être difficile de s’y mettre. Commencez par demander l’avis de votre médecin. S’il n’y a aucune contre-indication, démarrez la course à pied doucement, en courant une à deux fois par semaine.
Si vous souhaitez évoluer plus rapidement dans votre pratique et bénéficier des bienfaits de la course à pied, nous vous conseillons le guide « Courez 10 km en toute facilité » de Guillaume Faure et Benoît Rey-Robert. Ces deux triathlètes accomplis ont conçu ce guide pour motiver les gens à courir et transmettre les bonnes pratiques.
Cliquez-ici pour découvrir « Courez 10 km en toute facilité » de Guillaume Faure et Benoît Rey-Robert.

Prenez soin de vous!!

Brigitte

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail