L’hypertension artérielle : d’où ça vient ?

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 2 Mail

L’hypertension artérielle : d’où ça vient ?

l'hypertension artérielle, d'ou ca vient?

On a tendance à croire à tord que l’hypertension artérielle est un dérèglement ou quelque chose qui n’est que pathologique. Dans certains cas, c’est effectivement vrai, mais pour d’autres personnes, l’hypertension pourrait être évitée ou – en tout cas – diminuée.

1 – L’hypertension artérielle et l’hygiène de vie

Beaucoup de personnes sous-estiment l’impact de l’hygiène de vie sur la santé en générale, mais également sur la pression artérielle. Plusieurs éléments peuvent jouer le rôle de déclencheur de l’hypertension.

– Le tabac

Ce n’est pas nouveau, le tabac est quelque chose de néfaste pour la santé. En consommer peut provoquer une aussi de la tension artérielle et être une cause de l’hypertension. L’OMS souligne également que la cigarette est un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires.

– L’alcool

Une consommation excessive d’alcool – en plus de provoque des risques d’addictions importants – peut également être la cause d’une tension artérielle haute. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres de vin par jour pour un homme et 1 à 2 verres de vin par jour pour une femme. Notez cependant que le vin rouge dispose de vertus thérapeutiques, lorsqu’il est consommé modérément, ce qui n’est pas le cas des autres alcool comme la bière ou la vodka, que vous devez limiter aux occasions spéciales

– La consommation excessive de sel

Selon de nombreuses études, il a été démontré que la consommation excessive de sel pouvait provoquer ou aggraver l’hypertension artérielle. Il est très simple de limiter sa consommation de sel en diminuant les aliments déjà très salés, de base, comme la charcuterie, certains fromages et autres produits apéritifs et en ne salant plus systématiquement tous ses plats.

– Le surpoids

Un surpoids fait travailler le cœur de manière anormal et peut, par extension, être l’une des cause de l’hypertension. Une perte de poids peutdonc réduire votre hypertension.

À l’inverse, il existe des réflexes à mettre en place pour diminuer sa tension et retrouver une pression artérielle normale.

– L’activité physique

On ne le dira sans doute jamais assez mais une activité physique régulière et modérer peut vous aider à maintenir une tension artérielle basse ou normale et vous aider à soulager l’hypertension. Ainsi, réaliser un exercice quotidien de marche une demie heure suffit amplement.

– Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée vous maintiendra en forme, vous fera perdre du poids si vous avez des kilos superflus et vous aidera à réguler votre pression artérielle. Il est ainsi conseillé de manger quotidiennement des légumes et des fruits de saison pour atteindre au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.

À savoir : une portion est égal à 80 grammes, ce qui représente, par exemple : 1 banane, 1 poignée de haricots verts, 1 petite pomme, une tomate, 5 ou 6 fraises, etc…

2 – La fatigue et l’hypertension artérielle

l'hypertension artérielle, d'ou ca vient?

La fatigue est l’un des principaux symptômes de l’hypertension. Il faut savoir que – dans la majorité des cas – l’hypertension artérielle est asymptomatique (sans symptômes), ce qui peut retarder le diagnostic.

Cependant, quand les organes sont atteints par l’hypertension et usés à cause de cette pression artérielle haute, le patient peut rapidement éprouver de la fatigue, car son corps essaye de lutter pour rester stable et équilibrer, malgré la tension.

Cependant, il faut savoir que la fatigue peut également être provoquée par un traitement de l’hypertension. Si cette dernière est pathologique et que la personne, malgré des efforts au niveau de son hygiène de vie, n’arrive pas à faire baisser sa pression artérielle, des bêta-bloquants pourront lui être prescrits.

Les bêta-bloquants sont des médicaments dont l’effet principal est de réduire le débit du sang par le cœur et donc – par extension – de réduite la tension. Ces médicaments sont très efficaces mais leur prise doit être très régulièrement contrôlé puisqu’ils diminuent la fréquence cardiaque.

En plus de la fatigue, les bêta-bloquants peuvent provoquer un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs, des troubles de l’impuissance chez l’homme, de l’insomnie et autres troubles du sommeil.

Quelque soit les traitements contre l’hypertension que vous allez prendre, l’un des principaux effets secondaires indiqués est la fatigue. De ce fait, il est important d’étudier, dans un premier temps, les solutions naturelles avant de passer à un traitement de l’hypertension médicamenteux.

3- L’hypertension artérielle chez la personne âgée

l'hypertension artérielle, d'ou ca vient?

 

Il faut savoir que l’hypertension est un trouble très fréquent chez les personnes âgées. En effet, en France, il concerne plus de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus. La pression artérielle haute fait partie des principaux risques de maladie cardio-vasculaire chez la personne âgée.

Lhypertension, de la vieillesse, est souvent dût aux modifications du système vasculaires qui s’opèrent avec l’âge. En effet, il est a été observé, par les chercheurs, une certaine altération et une diminution des fibres élastiques remplacées par du collagène au sein de la paroi des artères. À cause de ces modifications, les artères deviennent plus rigides et ont donc plus de risques de s’abîmer à cause de la pression artérielle haute voir de se « briser ». On a également repéré, chez les personnes âgées, un épaississement de la paroi artérielle ainsi qu’une altération de la fonction d’amortissement.

Il est important, chez les personnes âgées, de repérer rapidement une tension haute, afin de garantir une prise en charge rapide. L’objectif est, bien évidemment, de limiter les complications cliniques et de soulager les symptômes, si les personnes en subissent.

Il a été démontré scientifiquement que la prise en charge d’un trouble de la tension artérielle, permettait de réduite de 54 % les risques d’épisodes aigus d’insuffisance cardiaque gauche, de 36% celui d’accidents vasculaires cérébraux et de 23% celui d’infarctus du myocarde non mortels.

Pour réduire la tension artérielle, les personnes âgées devront suivre des règles hygiéno-diététiques simples (que nous avons cités dans la première partie de l’article) et suivre un traitement anti-hypertenseur. Un suivit pourra être mis en ce place si la personne âgée cumule un ou plusieurs facteurs de risques (tabac, alcool, surpoids, etc…).

4- Les symptômes de l’hypertension artérielle

l'hypertension artérielle, d'ou ca vient?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’hypertension est, la plupart du temps, un mal asymptomatique. Cependant, chez certaines personnes, des signes peuvent apparaître, comme la fatigue (que nous avons déjà aborder). Voici les autres symptômes existants de l’hypertension :

  • Des maux de tête, principalement présents le matin sur le sommet du crâne ou l’arrière de la tête.

  • Des crampes musculaires récurrentes et sans raison apparente.

  • Des saignements de nez fréquents. Il y a des personnes qui souffrent de saignements de nez récurrents en raison de veines sensibles. Si ce n’est pas votre cas et que vous saignez du nez plus que d’habitude, n’hésitez pas à consulter votre médecin. C’est peut-être de l’hypertension artérielle ou autre chose.

  • Des hémorragies conjonctivales.

  • Une dyspnée ou gêne respiratoire hors effort.

  • Une pollakiurie ou envie fréquente d’uriner.

  • Des étourdissements, troubles visuels du type « mouches volantes, brouillard ou flou temporaire et soudain ».

Malheureusement, si l’hypertension artérielle n’est pas détectée et progresse, elle peut engendrer d’autres symptômes et maladies, beaucoup plus handicapantes :

  • Des accidents ischémiques transitoires, qui sont des minis AVC dont il est plus simple de récupérer, mais qui peuvent également annoncer un accident plus important.

  • Une pression artérielle haute peut également provoquer des hémorragies, au niveau des yeux voir même provoquer une paralysie des nerfs oculomoteurs.

  • Infarctus de la myocarde et œdème pulmonaire.

  • Hématurie : présence de sang dans les urines qui doivent alerter sur le bon fonctionnement des reins.

  • Insuffisance rénales, en rapport avec le point précédemment cité.

Ainsi, même si votre tension artérielle haute ne provoque pas de symptômes, il est important de la traiter correctement quand même, que ce soit naturellement ou avec un traitement.

J’ai mis au point un E-book pour vous aider à lutter au quotidien contre l’hypertension artérielle et la faire baisser par des biais naturels !

Pour connaître tous les secrets de l’hypertension artérielle et en finir avec ce trouble, commandez cet ebook à l’adresse suivant :

Procurez vous vite cet Ebook maintenant!!

Mon avis sur "stop hypertension"

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 2 Mail