Comment vaincre l’hypertension artérielle ? Le saviez-vous ?

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’hypertension artérielle est la maladie la plus fréquente en France : on comptabilise quasiment 12 millions de Français touchés par l’hypertension artérielle et environ 3 millions supplémentaires qui souffrent d’hypertension et ce, sans le savoir.Comment vaincre l’hypertension artérielle?

Bien souvent, l’hypertension artérielle ne provoque pas de symptômes. ll faut être attentif aux signes suivants : vertiges, migraines, douleurs à la poitrine, vision floue, douleurs dans la poitrine, difficultés respiratoires, et surtout pratiquer les examens proposés par la médecine du travail ou votre médecin généraliste habituel. On ne va ma se mentir : le traitement précoce et sur le long terme de l’hypertension artérielle va permettre de réduire les risques d’AVC, de crise cardiaque, ou de dysfonctionnement des reins.

 

Comment vaincre l'hypertension

tension arterielle

 

Nous vous livrons ici en détail 9 astuces qui vont vous permettre de vaincre facilement l’hypertension artérielle.

1. Mesurez votre tension Vous pouvez le faire facilement depuis chez vous,

Cela se fait simplement grâce à un appareil et en cas de hausse de la pression artérielle, vous pouvez contacter votre médecin sans plus attendre. De plus, il a été remarqué que la mesure que vous faites chez vous est plus fiable que chez un médecin ou les chiffres sont parfois erronés du fait de « la peur de la consultation ». Il est donc intéressant de pratiquer à la fois des mesures chez moi et chez votre médecin, et de comparer les résultats obtenus.

La pression peut également varier fonction que l’on prenne sa tension à des moments différents de la journée, fonction de l’état de fatigue, de la charge émotionnelle engrangée et des activités physiques. Mesurez votre tension le matin de bonne heure et le soir en fin de journée et vous vous apercevrez que parfois les résultats diffèrent.

2. Faites du sport

La pratique d’une activité sportive de façon régulière est très bonne pour la santé et permet de contrôler une prise de poids. Le sport est plein de bénéfices : il améliore l’humeur, la tonicité, et stimule le cœur. Ainsi, la pression artérielle baisse du fait de l’ouverture des artères qui apportent plus de sang aux muscles. Privilégiez une activité progressive et faites la de façon régulière.

Faire du sport

Bouger

3. Mangez équilibré Vous devez acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

En effet, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la tension que vous avez. Privilégiez les poissons, viandes blanches, les fruits & légumes, et évitez autant que possible le sucre sous toutes ses formes et les aliments riches en graisses animales. Consommez de l’ail régulièrement, car celui-ci purifie l’intestin et nettoie le sang. Même si cru il n’est pas très agréable au goût, vous pouvez également vous le procurer sous forme de gélules.

Le citron a lui aussi plein de vertus contre l’hypertension artérielle puisque il est très riche en vitamine C et rend les vaisseaux sanguins plus souples. Faites régulièrement des cures en prenant chaque jour pendant 1 semaine le jus d’un citron avec un peu d’eau. Privilégiez également les céréales complètes. Grace à une teneur en fibres élevée, les sensations de faim s’apaisent et cela parvient à diminuer la consommation d’aliments tout en favorisant la perte de poids.

4. Bannissez le sel Privilégiez une consommation pauvre en sel. En effet, celui-ci augmente la pression dans les vaisseaux sanguins car il absorbe l’eau quand il passe dans le sang. Regardez la teneur en sels dans les eaux que vous consommez et évitez les gâteaux apéritifs, gras et plein de sels, ainsi que la charcuterie qui est, elle aussi trop riche en graisses et en sel.

Alimentation équilibrée

Manger sainement

5. Dormez 7-8 heures minimum Le manque de sommeil peut augmenter le risque d’hypertension

donc autant dormir un minimum de 7 à 8 heures, cela n’est pas très ‘contraignant’, contrairement au fait de devoir surveiller constamment son alimentation, et qui prive parfois de certains plaisirs (pâtisseries, charcuterie, apéritif…).

 

6. Pas trop d’alcool Même pour les individus ne souffrant pas d’hypertension artérielle, la consommation excessive d’alcool n’est jamais recommandée. La prise d’alcool peut augmenter le rythme cardiaque et provoquer de l’hypertension artérielle. Prudence donc !

7. Le tabac, c’est tabou Le tabac est bien évidemment à proscrire. Sa consommation entraîne des contractions du cœur et provoque donc une augmentation de la pression artérielle. Le tabac, mais aussi le café, le gingembre, le thé et la réglisse font monter la tension s’ils sont consommés au quotidien.

8. Adoptez la Zen Attitude Fini le stress, il ne fait pas bon ménage avec votre hypertension. Trop de surcharges émotionnelles sont en effet néfastes pour le corps et le cœur. Pratiquez une gymnastique douce, comme le yoga par exemple, mais aussi le stretching ou le pilâtes qui peuvent vous aider à retrouver la paix intérieure et relaxation totale. Faites de la cohérence cardiaque : vous ne connaissez pas ? Vous trouverez de nombreux tutos en ligne (You tube, etc) sur cette technique de respiration. Inspirez et expirer en 10 secondes, et faites cela pendant 5 minutes, idéalement 3 fois par jour. Votre cœur vous en sera reconnaissant. Et pour parfaire la zen’attitude, vous pouvez consommer sans modération des tisanes à base de plantes, « anti-stress » , « nuit tranquille » et bien d’autres. —————————————————————————————————–

Etre zen..

Sommeil important

L’hypertension se traite mais ne se guérit pas Faites mesurer périodiquement votre pression artérielle, même si vous n’avez pas de symptômes apparents. A partir de 30 ans, faites ^prendre votre pression artérielle une fois par an.

Vous avez plus de 70 ans ? Sachez qu’une personne sur 2 souffre d’hypertension artérielle. Grâce à ces 8 astuces, vous pouvez changer rapidement votre quotidien et mieux vivre avec cette maladie. Soyez à l’écoute de votre corps, et consultez régulièrement votre médecin. Et surtout, si vous avez un traitement, n’interrompez jamais de vous-même votre traitement.

                                                               VOUS DESIREZ EN SAVOIR PLUS???  Ecoutez ces conseils d’un médecin urgentiste …..

 

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail