6 choses à faire pour réduire l’hypertension artérielle

0
887
conseils pour limiter l’hypertension artérielle

 Découvrez 6 choses que vous pouvez faire pour réduire votre hypertension artérielle. Des conseils pour réduire votre tension artérielle.

6 conseils pour limiter l’hypertension artérielle

 

En terme d’hypertension artérielle, de petites étapes s’accompagnent de grands changements. 

 

Voici six choses simples qui peuvent vous aider à obtenir et à maintenir votre tension artérielle dans une fourchette saine.

 

Perdez quelques kilos 

Le surpoids et l’obésité sont souvent liés à l’hypertension artérielle. Le moyen de loin le plus efficace pour réduire l’hypertension artérielle est de perdre du poids. 

Et cela ne nécessite pas de perte de poids majeure pour faire la différence. Même perdre seulement 5 kilos peut jouer sur votre tension artérielle.

 

Lisez les étiquettes

Quand on souffre d’hypertension artérielle, il est important de réduire sa consommation de sel. Pour éliminer les aliments riches en sodium il faut lire attentivement les étiquettes de ce que vous achetez. 

Il est très difficile de réduire le sodium alimentaire sans lire les étiquettes, sauf si vous préparez tous vos repas vous-même. 

sel-et-hypertension-arterielle.
sel-et-hypertension-arterielle.

 

 

 

 

 

Voici les aliments courants où de grandes quantités de sodium peuvent se cacher :

  • pains et petits pains
  • charcuterie 
  • pizza
  • soupe
  • sandwichs

 

Bougez plus tous les jours

Il ne faut pas beaucoup d’exercice par jour pour faire une différence dans votre santé. Visez une demi-heure au moins cinq jours par semaine. 

tension normale

Assurez-vous de faire quelque chose que vous aimez, sinon ça ne collera pas. Pour certains, cela signifie danser ; pour les autres, faire du vélo ou des promenades rapides avec un ami.

 

Même aller chercher son pain à pied et préférer les escaliers à l’ascenseur sont considérés comme des choses qui vous font bouger plus.

 

Ajoutez un peu de musculation à votre programme de sport 

La musculation n’est pas réservée aux bodybuilders huilés. Cette activité physique est aussi très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. 

musculation et hypertension arterielle

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, on ne parle pas de soulever de la fonte à longueur de journée. Même des exercices de renforcement musculaire avec des bouteilles d’eau ou des petits poids, peut vous aider à rester en forme et à perdre du poids. 

 

Limitez l’alcool à un verre par jour

alcool et hypertension arterielle
alcool et hypertension arterielle

 

 

 

 

 

 

 

 

Boire trop, trop souvent, peut augmenter votre tension artérielle, alors faites preuve de modération.

Sans oublier que cela limitera également les risques inhérents à la consommation d’alcool (AVC, trouble du rythme cardiaque, cancers,…). 

Soulagez le stress avec des séances de méditation ou de respiration profonde quotidiennes

Les hormones du stress peuvent resserrer vos vaisseaux sanguins et conduire à des pointes temporaires de la pression artérielle. 

anti stress contre l hypertension arterielle
anti stress contre l hypertension arterielle

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais au fil du temps, cela peut également déclencher des habitudes malsaines qui mettent votre santé cardiovasculaire en danger.

Ceux-ci peuvent inclure une suralimentation, un mauvais sommeil voire une consommation d’alcool. Pour toutes ces raisons, la maîtrise du stress devrait être une priorité absolue quand on souffre d’hypertension artérielle.

Protegez vous!

Amicalement

Brigitte

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here