hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée

1

Informations générales

L'hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente chez l'adulte associée à une augmentation de la tension artérielle. Guérir complètement cette maladie est impossible, mais la pression artérielle peut être contrôlée. Une pression artérielle élevée est l’un des trois facteurs de risque de maladie coronarienne , qui peut être maîtrisé (le risque dans ce cas implique non seulement l’augmentation de la pression, mais également le temps pendant lequel l’augmentation de la pression est observée). Un contrôle rapide de la pression aidera à réduire le risque de maladie rénale. Plus tôt vous avez détecté une hypertension artérielle et commencé à la suivre en dynamique, moins il y avait de risque de complications de l'hypertension à l'avenir.

pression artérielle trop élevée
2

Les causes

Les causes de l'hypertension artérielle restent inconnues dans 90% des cas. Néanmoins, certains facteurs sont connus pour augmenter le risque de développer une hypertension:

  •  l'âge (avec l'âge, les parois des grosses artères deviennent plus rigides et, de ce fait, la résistance des vaisseaux sanguins à la circulation sanguine augmente, donc la pression augmente);
  • prédisposition héréditaire;
  • le sexe (la plupart des hommes souffrent d'hypertension artérielle);
  • fumer ;
  • consommation excessive d'alcool , de sel, d' obésité , manque d'activité physique;
  • exposition excessive au stress ;
  • maladie rénale;
  • augmentation du taux d' adrénaline dans le sang;
  • maladies cardiaques congénitales;
  • prise régulière de certains médicaments (par exemple, selon certaines données, consommation régulière de contraceptifs oraux);
  • Toxicose tardive des femmes enceintes (complication de la grossesse)
3

Symptômes de l'hypertension

Une augmentation de la pression artérielle peut ne pas être accompagnée de symptômes et être détectée par accident lors de la mesure de la pression artérielle. Dans certains cas, il peut y avoir un mal de tête , des étourdissements , des scintillements de mouches devant les yeux.

4

Que pouvez-vous faire

Réduisez la tension artérielle et réduisez ainsi le risque de maladie coronarienne de la manière suivante:

Si vous faites de l'embonpoint, vous devriez au moins le perdre partiellement, car le surpoids augmente le risque de développer une hypertension. Après avoir maigri pour 3-5 kg, vous pouvez réduire la pression et, par la suite, il est bon de la surveiller. Après avoir atteint un poids inférieur, vous pouvez également réduire le taux de cholestérol , de triglycérides et de sucre dans le sang . La normalisation du poids reste, comme précédemment, la méthode sans drogue la plus efficace pour contrôler la pression.

Faites des exercices réguliers. L'exercice régulier à l'extérieur, comme la marche, la course, le cyclisme et la natation, peut prévenir l'hypertension. Une activité physique plus vigoureuse aidera également à réduire le poids et à réduire l’impact du stress sur le corps. Les experts recommandent de faire des exercices de 30 à 60 minutes 3-5 fois par semaine.

Assurez-vous que la nourriture n'est pas très salée. Il devrait limiter la prise quotidienne de sel à 2,4 mg. Cela peut être réalisé si moins d'aliments salés, abandonner l'utilisation de la nourriture en conserve, des plats cuisinés, de la restauration rapide.

Limiter la consommation d'alcool. Il est à noter que les personnes qui boivent trop d'alcool ont souvent une hypertension, un gain de poids, ce qui rend difficile le contrôle de la pression artérielle. Il est préférable de ne pas consommer de boissons alcoolisées du tout ou de limiter la consommation à deux verres par jour pour les hommes et à un pour les femmes. Par le terme "boisson", on entend par exemple 350 ml de bière, 120 ml de vin ou 30 ml de liqueur à 100 degrés.

Utilisez plus de potassium, car de cette façon, vous pouvez également réduire la pression artérielle. Les sources de potassium sont divers fruits et légumes. Il est souhaitable de consommer au moins cinq portions de salades de légumes ou de fruits, de desserts par jour.

Il est extrêmement important d'arrêter de fumer, car Fumer ne provoque pas d'hypertension artérielle, mais constitue néanmoins un risque important de maladie coronarienne.

La nourriture ne devrait pas être très grasse. Les observations montrent qu'un régime pauvre en graisses aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang et réduit ainsi le risque de maladie coronarienne. En outre, un régime pauvre en graisses favorise la perte de poids.

Si votre médecin vous a prescrit un médicament antihypertenseur, prenez-le aussi strictement que le médecin vous l'a indiqué. Signalez tout effet indésirable ou effet indésirable au médecin. Ne cessez pas de prendre vos médicaments sans consulter un médecin.

Visitez votre médecin régulièrement. Une fois que vous avez atteint l'effet souhaité et que la pression a diminué, vous devez constamment la surveiller. Malheureusement, il n’existe aucun signe extérieur clair indiquant que la pression augmente à nouveau. Il est recommandé de vérifier régulièrement la tension artérielle à domicile et de consulter le médecin au moins une fois par an (pour surveiller l'état général et l'efficacité du traitement).