Gérer le stress généré par le confinement et l’épidémie de COVID-19

0
267

L’épidémie de Coronavirus touche désormais l’ensemble de la planète et entraîne la mise en place de mesures sanitaires strictes dont le confinement fait partie. Mais si pour beaucoup rester chez soi durant plus de 2 mois c’est déroulé sans trop de mal, le stress généré par le confinement a eu ou a encore des effets indésirables chez les hypertendus.

On vous dit tout sur l’impact du confinement lié au COVID-19 sur les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Comment le stress affecte votre tension artérielle

En plus de l’inconfort émotionnel que nous ressentons face à une situation stressante comme le confinement, notre corps réagit en libérant des hormones de stress (adrénaline et cortisol) dans le sang. Ces hormones préparent le corps à la réponse «combat ou fuite» en faisant battre le cœur plus rapidement et en resserrant les vaisseaux sanguins pour amener plus de sang vers le cœur du corps au lieu des extrémités.

En temps normal, la constriction des vaisseaux sanguins et l’augmentation de la fréquence cardiaque augmentent la pression artérielle, mais seulement temporairement – lorsque la réaction de stress disparaît, la tension artérielle revient à son niveau de pré-stress. C’est ce qu’on appelle le stress situationnel, et ses effets sont généralement de courte durée et disparaissent lorsque l’événement stressant est terminé.

Mais chez les personnes hypertendus, la tension artérielle peut ne jamais retrouver un niveau acceptable et cela même si ce stress situationnel est passé.

«Combattre ou fuir» est une réponse précieuse lorsque nous sommes confrontés à une menace imminente que nous pouvons gérer en affrontant ou en fuyant. Cependant, le confinement ou la peur la contamination au COVID-19 ne peuvent pas être gérés avec ces options. Le stress chronique (constant) amène notre corps à passer à la vitesse supérieure pendant des jours ou des semaines à la fois.

Réduisez le stress du confinement en modifiant vos attentes

Donnez-vous suffisamment de temps pour faire avancer les choses

La gestion du temps fait des merveilles pour réduire le stress. N’essayez pas d’en faire trop à chaque instant. Évitez de rester bloqué sur les informations quotidiennes anxiogènes et privilégiez les activités ludiques et amusantes.

Vous ne pouvez pas contrôler tous les événements extérieurs de votre vie

Vous ne pouvez faire disparaître le virus qui vous stress, cependant, vous pouvez changer la façon dont vous le gérez émotionnellement et psychologiquement. Essayez d’apprendre à accepter des choses que vous ne pouvez pas changer.

La détente est importante

Même si vous êtes occupé, prenez 15 à 20 minutes par jour pour vous asseoir tranquillement, respirez profondément et pensez à une image paisible.
Passez du temps à développer des relations de soutien et de soutien.
Nous avons tous besoin de relations de soutien et d’encouragement surtout dans une période stressante comme peut l’être le confinement. Investissez-vous dans le développement de relations qui renforcent le caractère et favorisent la croissance.

Reprenez un mode de vie sain

Durant ces semaines de confinement vous n’avez surement pas eu l’occasion de faire beaucoup de sport. Or, on sait que l’activité physique est essentielle dans le traitement de l’hypertension. Faites ce que vous aimez ; marcher, nager, faire du vélo ou faire du jogging pour faire travailler vos muscles. Relâcher la tension dans votre corps vous aidera à vous sentir mieux. Limitez l’alcool, ne mangez pas trop et ne fumez pas.

Article précédent6 choses à faire pour réduire l’hypertension artérielle
Bonjour, je suis Brigitte 53 ans deux enfants Aide-soignante dans un service de Geriatrie.Ce blog a pour objectif de vous aider a faire baisser votre hypertension arterielle par des méthodes 100% naturelles. dans le but de la diminuer, voire de la supprimer.Comment?Avec de vrais conseils de qualité pour une vie saine....Je veux pouvoir echanger sur l hypertension artérielle donc n'hésitez pas à me contacter.Prenez soin de vous..........

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here