Hypertension et Coronavirus, ce qu’il faut savoir

1
1958
Hypertension et corona virus
Hypertension et corona virus

Hypertension artérielle et COVID-19

Depuis maintenant plus de 15 jours,la France est à l’arrêt suite à l’arrivée du virus COVID-19. 

Même si les découvertes sur le coronavirus ne s’arrêtent pas, nous connaissons maintenant les symptômes et les populations à risque. 

 

 

Vous souffrez d’hypertension artérielle et vous vous posez des questions ? 

Les informations à ce sujet sont relativement floues c’est pourquoi nous allons tenter d’y répondre avec le plus de précisions possible.

Hypertension et risques, des études à prendre avec des pincettes

Des pneumologues de l’hôpital universitaire de Bâle en Suisse ont réalisé une étude publiée le 11 mars dernier dans la revue The Lancet portant sur les risques de décès que pourrait engendrer l’hypertension et le diabète de type 2 en cas de contamination au COVID-19.  

Cette étude menée sur 52 patients révèle que 32 d’entre eux qui sont décédés étaient soit atteints de diabète de type 2 ou d’hypertension.   

Dans une seconde étude les chercheurs rapportent que sur 1099 patients touchés par le coronavirus, 173 cas présentaient une forme sévère et 23,7% d’entre eux souffraient d’hypertension.

A ce stade il est très difficile de savoir si l’hypertension augmente les risques d’être contaminés par le COVID-19. Cependant, les personnes souffrant d’hypertension font partie des populations exposées à un risque accru de développer une forme sévère d’infection. C’est pourquoi il est essentiel de respecter les consignes de confinement et gestes barrière.

 

Le traitement contre l’hypertension et risques de complications

hygiene-des-mains-et-corona-virus.

Les chercheurs qui ont mené ces études ont émis l’hypothèse que le risque de contracter le coronavirus serait lié au traitement de l’hypertension. 

Une fois dans l’organisme, le coronavirus s’associe aux cellules de l’organisme composées de l’enzyme ECA2, notamment présente dans les cellules épithéliales du poumon, de l’intestin, des reins ou encore des vaisseaux sanguins. 

Les traitement inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine) ou encore ARA2 seraient autant de traitements prescrits en cas d’hypertension artérielle, qui faciliteraient l’infection par le nouveau coronavirus.

Cependant, les experts de l’AP-HM déclarent : « aucune preuve scientifique ne permet de conclure que l’infection par Covid-19 est plus importante chez les patients prenant un traitement antihypertenseur notamment les Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, médicaments terminant par « -il ») et les Inhibiteurs de l’angiotensine 2 (terminant par « -sartan »)« .

 

Ne stoppez pas votre traitement pour l’hypertension

L’hypertension est une maladie chronique dont le traitement ne doit jamais être interrompu sans un avis médical. 

Ne stoppez pas votre traitement contre l’hypertension ! Les résultats et recherchent sont encore incomplètes et les influences de l’hypertension sur les risques de contamination au coronavirus seront plus claires dans les jours/semaines à venir.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou cardiologue.

Petit cadeau…

Voici une recette d’un excellent jus contenant du céleri. Voulez vous l’ essayer?

Je vous rappelle que le céleri est un merveilleux anti-hypertenseur naturel (voir la méthode 23) de Stop Hypertension.

Ingrédients:
– 2 citrons verts
– 2 pommes vertes (si pas, pommes golden)
– 4 à 5 branches de céleri
– une grosse poignée de feuilles épinards ou de salade verte
– 50 g de chou vert frisé
– quelques têtes de brocolis

Vous pouvez très bien préparer 2 litres et mettre des portions de 2 dl à boire chaque matin au congélateur.

voici mon jus prêt en quelques minutes
Prenez soin de vous,

Amicalement,

Brigitte

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here