Hypertension et stress: ce qu’il faut savoir !

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Hypertension et stress: ce qu’il faut savoir !

 

Le stress est souvent établi comme étant particulièrement influant sur l’hypertension artérielle. Cependant, beaucoup d’idées reçues circulent sur les relations entre ces deux troubles. Le stress peut-il causer une hypertension artérielle ? On fait le point.

Le stress peut-il causer une hypertension artérielle?

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie vasculaire caractérisée par une élévation anormale de la pression sanguine au niveau de la paroi des artères.

Mais, contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de lien véritable entre le stress passager et l’hypertension artérielle.

LE STRESS N’EST PAS À L’ORIGINE DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Si le stress peut provoquer des élévations de la tension artérielle, celles-ci ne sont que passagères. Une fois le stress disparu, l’élévation tensionnelle disparaît et la pression artérielle redescendra à la normale. Le phénomène est identique chez les personnes hypertendues ou non.

SUPPRIMER LE STRESS NE SUPPRIME PAS L’HYPERTENSION

Le stress n’est pas à l’origine de l’HTA, qui est due à un dysfonctionnement des artères. Il peut déclencher des poussées de tension, mais l’hypertension vraie persiste en l’absence de stress. De plus, les moyens utilisés pour lutter contre le stress n’ont aucun effet sur l’HTA.

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En effet, le stress ordinaire est une réponse normale de l’organisme face à une situation déstabilisante. Ce qui provoque une accélération du rythme cardiaque et une élévation de la tension artérielle. Toutefois, cette augmentation de la tension artérielle est ponctuelle. En effet, lorsque l’émotion est bien gérée, la tension disparaît. Ainsi, il y a une corrélation normale entre la tension artérielle et les activités physiques ou l’état émotionnel de la personne. Ceci de manière variable.

Les bons réflexes contre hypertension et stress

Afin de vous prémunir du stress chronique et de l’hypertension, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

Pratiquer une activité physique régulière

Dans ce domaine, il est judicieux de choisir de pratiquer une activité physique sans forcer l’organisme. Ainsi, la marche, le vélo ou la natation sont d’excellents anti-stress ! En effet, l’activité physique a un effet bénéfique pour assouplir les parois artérielles et dilater les vaisseaux. Ce qui fait baisser la pression artérielle.

Bien respirer

La respiration est un véritable anti-stress, disponible à tout moment. Cependant, bien respirer n’est pas évident et ne va pas de soi. C’est pour cela que le yoga ou d’autres méthodes de relaxation aident à mieux contrôler votre respiration et détendre vos muscles.

Pour aller plus loin

Sortir d’un stress permanent et de l’hypertension, n’est pas facile. Faites appel à l’aide et aux conseils d’une « ancienne », Alexandra d’Ardan qui a connu ces problèmes et qui s’en est sortie !

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